top of page

Campolide

Urban Planning & Housing

(Lisbon-PT)

Student project

2015

 

Une ville doit etre bâtie de facon à donner à ses habitants la sécurité et le bonheur.

 

Les places publiques constituent l’essence du projet, elles  sont ici une nécéssité de premier ordre ( forum, marché, etc.) servent, de notre temps , aussi bien à de grandes fètes populaires qu’à la vie de tous les jours car elles peuvent être le théatre des principales scènes de la vie publique, alors que la prérogative actuelle tend à enfermer et cloisonner l’activité. C’est à ciel ouvert, sur l’agora, que le conseil des villes grecques se réunissait.

 

Le site de Campolide est, par sa compostion, dejà empreint d’une structure forte que pour créer une nouvelle cité abstraite et acontextualisée; chemin de fer, topographie forte , Avenue Gulbekian , à cheval entre quartiers résidentiel et artères de circulations sont tout autant de facteurs initiants un potentiel créatif et physiques engendrant un processus de dévellopement conscient de ces enjeux.

   

L’essence de ce projet, en ce qui concerne les zones de d’habitations et ateliers est un systeme de succession petites plateformes résultantes de la topographie évidente du terrain et du contexte complexe des infrastructures présentes.

 

Les « placettes » intègrent le tracé topographique principal créant, de ce fait, des élements urbains controlés, tandis que d’autres distribuent les composants majeurs du nouveau quartiers sur le site et de nouveaux services urbains au regard de son architecture propre.

LIGNE CHANTIER-01.png
LIGNE CHANTIER-01.png
LIGNE CHANTIER-01.png
LIGNE CHANTIER-01.png
bottom of page