top of page

We own the city

Urban Planning & Reuse

(Valencia-ESP)

Student project

2013

 

Le concept de résilience, envisage la reconnexion des flux 

alimentaires, énergetiques, économiques et de gestion de l'eau, pour créer un processus intégré et regénératif incorporant notre écosysteme urbain

Jan Jongert

 

Le site du circuit automobile s’inscrit dans un contexte physique, social et économique particulier.

Entre terre et mer, il se situe à la jonction de plusieurs territoires possédant leurs acteurs et dynamiques propres : du port commercial expansionniste aux quartiers maritimes paupérisés et menace par une spéculation incontrôlée.  

   

Le circuit, ainsi que plusieurs des terrains et infrastructures adjacentes, se présentent comme des espaces délaissés, vestiges et rappel des politiques de gestion à court termes d'une municipalité éloignée des réels besoins de ses citoyens.

     

La récente crise économique a mis en exergue les conséquences néfastes du mode de production intensif de notre société individualiste, générant une dégradation du contexte social et économique des quartiers limitrophes.

 

C’est dans ce type de contexte que l’on observe l`émergence de systèmes alternatifs utilisant de manières durable les ressources immédiates en adoptant une posture opportuniste.

Les objectifs de notre projet sont la réappropriation de ce territoire par les valenciens dans l`optique d’en faire un lieu d`expérimentions des nouvelles manières de produire, de consommer, d’habiter….

     

Ainsi dans une vision d`une nouvelle gestion urbaine intégrée, notre processus développe une succession de temporalités répondants chacune aux besoins et moyens disponibles de chaque phase.

Pour ce faire nous prévoyons prioritairement de mettre en place une coopération entre les habitants et la municipalité à travers un projet commun de redynamisation du territoire et de revalorisation des sols : d`une part grâce à une décontamination par phytoremédiation (par des plantes) des zones polluées.

D`autre part via la mise en œuvre en première temporalité, une sensibilisation a la nécessité d`une gestion collective responsable de l`exploitation des ressources.

Celle-ci se concrétise dans une seconde temporalité, via de multiples amorces dans les quartier limitrophe, en vue d`une appropriation des terres agricoles disponibles par les habitants.

L’objectif à long terme serait l’élaboration d’un système autogéré, prenant en compte les capacités et les opportunités d’évolution du territoire, avec comme acteur central la population valencienne. Dans une optique de pédagogie et de diffusion, ce système favoriserait la mise en place d’une dynamique évolutive qui participerait aux mutations sociétales indispensables au développement d’une ville socialement et écologiquement soutenable.

bottom of page