top of page

Un Crématorium en ville

Cultural equipment

(Bxl-BE)

Student project

2012

L'architecture doit pouvoir créer des formes qui supportent la répétition

Marcel Breuer

Volumes

 

Les volumes des "contenants" présentent les qualités monumentales de leur masse physique. Les volumes sont solidaires à angles vifs et unifiés. Ils se distinguent par leurs propositions et leurs qualités sculpturales.

   

Les formes extérieures des "contenants" sont obtenus par coupes et tranches dans les différentes couches, morceaux après morceaux, dans des volumes plus massifs et réguliers.

Les "contenants" sont définit par espaces négatifs, cavités et incisions interieures exprimant ainsi les saillies exterieures. 

L'utilisation du béton brut et ciré, de la pierre naturelle brutte ou polie, accentuent leur monumentalité intégrée au site industriel en friche.

 

Les ouvertures régulieres viennent animer les façades et modifient les qualités monumentales corolaires des volumes élémentaires. 

Matérialité et Modénature

 

Le choix des matériaux minéraux permet d'accentuer la structure et d'animer les surfaces vastes pouvant le cas échéant être rythmées par des formes géometriques. 

 

Ces textures matérialisent les qualités visuelles et tactiles des surfaces et surtout leur impact affectif.

 

Ces combinaisons permettent une palette de contrastes entre les couleurs pures et les tons nuancés, lumières et obscurité, naturelles et artificielles. Les textures apparaissent au cours de la construction. 

 

 

bottom of page